– NEWS –
Nouvel EP Plier
le 03.10.25
Nouveau single Premières Lueurs
le 12.09.25
Album La Nuit Sans L’Ennui
paru en novembre 2024 chez Komos
“Photons est le dernier projet du pianiste Gauthier Toux. Figure incontournable d’une nouvelle génération du jazz, il livre une techno instrumentale inspiré de ses nuits berlinoises en compagnie de Julien Loutelier (Cabaret Contemporain, Sugar Sugar), Giani Caserotto (Cabaret Contemporain, Le Balcon) et Samuel F’hima (Daïda).
“Le groupe Photons illumine Nuits Sonores avec son mélange hypnotique de jazz et de techno. Une superbe découverte, placée sous le signe de leur premier album : La Nuit sans l’ennui.
Photons a des airs de supergroupe. Autour du pianiste Gauthier Toux, pilote du projet, on retrouve en effet le guitariste Giani Caserotto (Cabaret Contemporain, Le Balcon), le contrebassiste Samuel F’hima (Daïda) et le batteur Julien Loutelier (Cabaret Contemporain, Sugar Sugar). Autant dire que dans le registre du bidouillage musical et de l’improvisation de haute volée, les quatre compères n’ont plus à faire leurs preuves.
Une autre chose est certaine : Photons aime les clubs, sans distinction entre club de jazz et club electro d’ailleurs. Le quartet prend en effet un plaisir évident à enchevêtrer ces deux univers, donnant naissance à des morceaux entêtants où l’organique et l’électronique s’hybrident. La Nuit sans l’ennui, publié en 2024, est le premier album engendré par cette association futuristico-avant-gardiste.” – ARTE CONCERT
"En s’inspirant des grands noms de la house et de la techno et de la riche histoire des métissages electro-jazz français, Gauthier Toux, Giani Caserotto, Samuel F’hima et Julien Loutelier brassent comme personne avant eux 1001 nuances de musiques dansantes ou planantes, de la house à la trap en passant par l’ambient, sans jamais oublier ce qui fait d’eux des héritiers de tous les jazz, improvisateurs et novateurs."
– LINE-UP –
Gauthier TOUX (piano, claviers)
Giani CASEROTTO (guitare)
Samuel F’HIMA (contrebasse)
Julien LOUTELIER (batterie)