Avec leur nouvel album, Puts Marie emmène le public dans des pigeonniers artisanaux, des hôtels en ruine et des sex-clubs sombres. Des sons, des bruits et des rythmes provenant d’horizons divers s’assemblent pour former des tableaux d’ambiance sombres avec une esthétique singulière et sans compromis, loin des structures classiques des chansons. Souvent calme, toujours intense, de temps en temps à la dérive et même aussi avec un soupçon de beauté triste et séduisante. Si l’on ose y plonger, on est captivé et on ne peut plus s’en détacher.
– NEWS –
Nouveau single + clip : Long Distance Runner
Mai 2025 (Inouïe Distribution)
Nouvel album : Pigeons, Politicians & Pin-Ups During the Endtime of Mankind
Release September 2025
(Inouïe Distribution)
Il en va de la musique comme du whisky : la véritable profondeur n’apparaît qu’après une longue maturation. C’est ce temps de maturation qu’a pris Puts Marie de Bienne. Depuis sa création il y a plus de vingt ans, le groupe n’a cessé d’évoluer et de se réinventer. Il a expérimenté avec des ingrédients allant du rock indépendant au rap en passant par le jazz, sans jamais se laisser enfermer dans une case. Sur le nouvel album « Pigeons, Politicians & Pin-Ups During the Endtime of Mankind », qui sortira en septembre 2024, les cinq musiciens mélangent de manière ciblée et avec la bonne mesure le large éventail d’ingrédients de leur placard de cuisine pour créer un son profond qui leur est propre.
Si le dernier album était entièrement improvisé, Puts Marie s’est à nouveau concentré sur les chansons, sans toutefois se soucier des schémas couplet-refrain, de la compatibilité avec la radio ou d’autres recettes à succès. Lentement mais inexorablement, des paysages sonores se construisent, les sons et les rythmes se fondent en un torrent impétueux qui débouche parfois de manière surprenante sur un lac paisible, dans lequel se dessinent toutefois à nouveau des courants dangereux lorsqu’on y prête attention.
Les ingrédients marquants sont un son de guitare réduit, les sonorités anachroniques de l’orgue Farfisa, les rythmes pulsés de la basse et de la batterie et, par-dessus tout cela, les histoires pénétrantes qui sont souvent racontées presqu’en parlant, mais aussi en harmonies polyphoniques. Aucun instrument n’est mis en avant, mais la musique a tout l’espace nécessaire pour s’épanouir pleinement et développer une force hypnotique grâce à une interaction complexe.
Les six chansons ont été composées en grande partie en salle de répétition. Des idées et des fragments inachevés ont été travaillés ensemble, passés au hachoir à viande, grillés, mijotés, fumés, jusqu’à ce qu’ils aient le goût, l’odeur et le son de Puts Marie, de la première à la dernière bouchée. Puts Marie a enregistré tout cela sur une bande sonore solide, toujours sur le fil du rasoir entre crudité et raffinement.
Un album obstiné qui emmène l’auditeur dans un voyage le long d’abîmes menaçants, mais qui ne le laisse jamais tomber et laisse toujours apparaître une lueur d’espoir à l’horizon.
C'est l'un des groupes qui nous a le plus impressionné sur scène ces dernières années. Et pas seulement parce que ces musiciens originaires de Suisse allemande possèdent un sens du show très théâtral. Musicalement aussi, Puts Marie place la barre haut, ou plutôt de travers, car ses influences sont multiples. Cabaret, rock en fusion, rap (beaucoup), blues sombre, jazz (un peu moins qu'avant)... Tout est ici croisé et enchevêtré pour finalement composer un set baroque, parfois barré, mais d'une intensité qui évoque autant Tom Waits que Nick Cave, Robert Plant ou Sun Ra (qu'ils avaient coutume de reprendre)".
– LINE-UP –
Batterie : Tobias Schramm
Basse : Louis Schild
Claviers : Beni Weber
Voix : Miro Caltagirone
Guitare : Cyril Hassler
Prochainement en tournée
© 2022 – DUNOSE PRODUCTIONS – ARNO WEIL | ALL RIGHT RESERVED