RAÚL MONSALVE Y LOS FORAJIDOS
Raul Monsalve est un passeur. Originaire de Caracas où il rentre en profondeur dans son héritage culturel, résidant à Londres au début des années 2010, où il plonge intensément dans le psychédélisme et le melting pot anglais, notamment au sein de The Heliocentrics & Orlando Julius et installé à Paris depuis 10 ans où il n’a de cesse d’explorer les liens entre les transes ancestrales et contemporaines ; la musique comme force libératrice de l’esprit et du corps.
Des rythmes vénézuéliens puissants et des chansons traditionnelles s’entremêlent avec du jazz spirituel et futuriste, du funk psychédélique, de l’électronique expérimentale et de l’Afrobeat. Raul Monsalve se nourrit des traditions africaines et indigènes du Vénzuela, du futurisme funky de George Clinton à la période Mwandishi d’Herbie Hancock, de Jeff Parker aux collections des Nyege Nyege Tapes
Après le très remarqué premier album Bichos en 2020, Raúl Monsalve y Los Forajidos invitent à l’aube d’un nouveau jour avec SOL, un album conçu comme cérémonie de tranformation. Echo aux vibrantes célébrations de la Saint Jean-Baptiste au Vénézuela, SOL célèbre et invoque le renouveau, l’énergie, la résilience et la liberté spirituelle. Il rend aussi hommage aux ancêtres afro-vénézueliens qui ont résisté à l’oppression par la musique, la danse et l’unité.
– NEWS –
Nouvel album
SOL
Parution 21 mars 25
L’album met en vedette un éventail d’artistes impeccables de la scène musicale ; l’artiste et producteur britannique Emanative, le guitariste congolais et ancien membre d’Egypt 80 de Fela Kuti, Kiala Nzavotunga, et avec la production de Malcolm Catto de The Heliocentrics, collaborateur fréquent de Madlib et Quantic, ainsi que Yann Jankielewicz ancien directeur musical du groupe de Tony Allen.
Né au Venezuela, Monsalve – qui s’est fait les dents en jouant du post-rock, du free-funk, de la musique afro-vénézuélienne et latine à Caracas – s’est donné pour mission d’explorer l’héritage complexe de sa patrie et apprend la maîtrise des percussions dans le barrio de Sarria à Caracas.
Il part ensuite à Londres, creusant la scène anglaise armé de sa Fender Précision. Proche de la famille de The Heliocentrics, il devient notamment le bassiste de la tournée The Heliocentrics & Orlando Julius.
Raul s’installe à Paris en 2015. il recrée son entité propre Raul Monsalve y los Forajidos avec ses amis musiciens issus de la communauté vénzuelienne et colombienne et jonglent lors de leurs performances fièvreuses entre instruments électriques et percussions traditionnelles. On y retrouve la chanteuse Vénézuélienne Ly Bonilla, Edgar Bonilla aux synthétiseurs, Andrés Vela au saxophone et Mario Orsinet à la batterie.
Fort de ses expériences de musicien auprès du maître highlife Orlando Julius, de la formation funk psychédélique The Heliocentrics ou du groupe Afrika 70 de Fela Kuti, le bassiste et chef d'orchestre s'est bâti une discours musical universel et futuriste en capturant la richesse et l'énergie du folklore de la région côtière de Barlovento."
Raúl Monsalve s’est entouré du batteur-producteur Malcolm Catto et d’un cocktail explosif de musiciens vénézuéliens, parisiens et londoniens. Ensemble, ils dessinent une œuvre militante, usant de métaphores animalières (moustique, papillon, cochon…) pour dénoncer les politiciens douteux, rendre hommage aux maestros de la culture afro-latine et restituer leurs lettres de noblesse à la puissance de la rébellion et à la force de l’amitié."
– LINE-UP –
Lyo BONILLA (chant)
Edgar BONILLA (synths & percussions)
Raul MONSALVE (basse & percussions)
Andrés VELA (saxophones & percussions )
Mario ORSINET (batterie & percussions)
Prochainement en tournée
© 2022 – DUNOSE PRODUCTIONS – ARNO WEIL | ALL RIGHT RESERVED