Rechercher

Hadouk

Après bientôt trente années d’existence et une dizaine d’albums à son actif, Hadouk avec ce nouvel et dernier opus Le Concile des Oiseaux, renoue avec la forme de ses origines : le duo.
Conçu comme le miroir de leur premier disque, Didier Malherbe et Loy Ehrlich partageront cet ultime répertoire le 5 décembre prochain
sur la scène du New Morning et en tournée d’adieu en France !

– NEWS –

Double album Le Concile des Oiseaux à paraître en octobre 2024

En toute liberté, l’histoire de ces deux instrumentistes hors normes s’est écrite sur plusieurs décennies. Didier Malherbe et Loy Ehrlich se rencontrent en 1970. Le premier fait partie du légendaire groupe de rock progressif Gong ; le second se fond dans les musiques africaines avec les groupes West African Cosmos, Touré Kunda et Youssou N’Dour. Ensemble, sur le socle d’une amitié indéfectible et d’une grande complicité artistique, ils fondent Hadouk en 1995. 

Un premier disque a vu le jour en 1996, Le Bal des Oiseaux. Réédité en 2024, il entre en résonance avec Le Concile des Oiseaux, le dixième et dernier album du duo publié cette même année. De l’un à l’autre, Hadouk boucle harmonieusement un cycle initié il y a trente ans. 

Hadouk incarne une poésie soutenue par une curiosité des sons et des instruments, des rythmes inspirés par la nature et le vivant. Une symphonie conjuguant l’Orient, l’Afrique et l’Occident, les mélodies traditionnelles et l’improvisation du jazz. Amoureux du verbe et des fusions, artisans de la fantaisie, leur philosophie est celle du voyage intérieur. Les flûtes, ocarinas, le doudouk et le soprano de Didier Malherbe se marient aux claviers, vièles, à la kora et au gumbri de Loy Ehrlich, produisant une musique métisse et organique, dans un langage onirique célébrant le Tout-monde. Des mélopées ancestrales aux transes gnawa, des effluves arméniennes au blues malien, Hadouk est un conte qui s’écoute grâce à l’imaginaire sans limite de ces deux magiciens. 

Didier Malherbe et Loy Ehrlich proposent une musique épurée où l’on retrouve tous les ingrédients qui ont fait l’originalité et la saveur du groupe : des mariages insolites d’instruments et de sonorités, créant la possibilité d’un folklore du monde… imaginaire.

Conçu comme le miroir de leur premier disque, le morceau Hadouk Song en ouverture sur un duo kora / doudouk, est une reprise du thème Hadouk qui ouvrait l’album inaugural Le Bal des Oiseaux.

De la même manière, le percussionniste Steve Shehan qui avait participé à l’enregistrement d’un morceau en 1996, apporte cette fois sa contribution sur le titre éponyme Le Concile des Oiseaux.

Dix compositions pour un voyage intemporel avec la compagnie “Air Hadouk” : zéro émission de CO2 et dépaysement garanti !

★ 25.10.24 Hadouk Le Concile des Oiseaux (UVM – Continuo – Believe Digital) – Teaser de l’album

– LINE-UP –

Didier Malherbe (Doudouk, flûtes etc…)
Loy Ehrlich (gumbass, hajouj etc…)

EN TOURNÉE

Prochainement en tournée