Pierrick Pédron – Gonzalo Rubalcaba

L’album à paraître au printemps prochain, intitulé sobrement Pédron / Rubalcaba, raconte l’essentiel ; l’histoire d’une rencontre au sommet. Dans cet art du duo et de la mise en miroir, Pierrick et Gonzalo s’interpellent, se provoquent, se jaugent, s’amusent à se surprendre et cherchent à se surpasser l’un l’autre avec une maestria évidente en parcourant une sélection de grands standards traversant le XXème siècle

– NEWS –

Album PEDRON/RUBALCABA
(le 3 mars 2023 – Gazebo Records / 5Passion)

En tournée mai 2023, été 2023, novembre 2023 et mars 2024

Pierrick Pédron gravit au fil d’une discographie remarquée depuis 20 ans des montagnes toujours plus hautes. Qu’il réconcilie des esthétiques qui lui sont chères (The Cure ou les harmonies traditionnelles avec le jazz contemporain) ou lance des collaborations internationales de haut vol (Mulgrew Miller dans Deep in a Dream ou le trio Fortner / Grenadier / Gilmore dans 50/50) ; autant de défis qu’il se lance, dans une démarche artistique d’une honnêteté sans faille.

Il faut dire que Pierrick se donne les moyens de ses ambitions. Et si aujourd’hui, il est reconnu par ses pairs comme LE virtuose du saxophone alto et par les médias comme figure incontournable de la scène française (en attestent entre autres ses prix comme artiste de l’année des Victoires du Jazz et artiste de l’année de la sélection Jazz Magazine / Jazz News en 2021) c’est au prix d’un travail acharné et constant sur le saxophone dans la plus pure philosophie du jazz.

Approcher le pianiste Gonzalo Rubalcaba, c’est approcher une légende. Il fait partie de ces immenses pianistes de jazz à qui rien ni personne ne peut résister. Inspiré par la tradition à la fois afro-cubaine et occidentale, surdoué́ du clavier et du contretemps, il a très tôt attiré l’attention internationale et entamé une fructueuse collaboration avec le mythique label Blue Note, avec lequel il a enregistré une quinzaine d’albums. Lauréat de quatre Grammy Awards en tant que leader (Nocturne et Land of the Sun en duo avec Charlie Hadden, en 2020 avec Skyline en trio avec Jack Dejohnette et Ron Carter, et un Latin Grammy Award en 2022 avec la chanteuse Aymée Nuviola) il a collaboré avec les monuments du jazz (Dizzy Gillespie, Chick Corea, Al Di Meola, Herbie Hancock…) et continue de parcourir le monde, reconnu comme l’un des grands maîtres contemporains du piano.

L’album à paraître au printemps prochain, intitulé sobrement Pédron / Rubalcaba, raconte l’essentiel ; l’histoire d’une rencontre au sommet. Dans cet art du duo et de la mise en miroir, Pierrick et Gonzalo s’interpellent, se provoquent, se jaugent, s’amusent à se surprendre et cherchent à se surpasser l’un l’autre avec une maestria évidente en parcourant une sélection de grands standards traversant le XXème siècle, de Sidney Bechett à Carla Bley. Deux alter-egos qui veulent repousser les frontières de l’expressivité de leurs instruments et pour qui tout semble passer si aisément, se permettent de s’aventurer ensemble dans la musique qui se trouve derrière les notes. On se laisse emporter par la maîtrise des résonances du piano, des souffles enrobant les notes, les bruits de clés du saxophone, les chants impromptus de Gonzalo ; une « méta-musique » qui, mariée à une permanente et enivrante virtuosité, en magnifie toute la poésie.

Et même si Pierrick et Gonzalo ne s’étaient jamais parlés avant de poser leurs mains sur leurs instruments dans un studio New-Yorkais en juin dernier, on sent dès les premières notes à quel point l’estime fut immédiate et leur symbiose profonde. Et qu’en voyageant ensemble dans la musique, une amitié sincère est née.

– LINE-UP –

 Gonzalo Rubalcaba (piano)

Pierrick Pédron
(saxophone)

EN TOURNÉE