Yaron Herman

Yaron Herman, né en 1981, est un compositeur, pianiste et auteur français originaire d’Israël. Il sort son premier album en 2003. Alors âgé de 26 ans, il reçoit en 2007 la célèbre Victoire du Jazz en tant que révélation de l’année. Connu comme un des virtuoses et grand improvisateur de sa génération sur la scène internationale, il est également reconnu comme un des pionniers ayant mêlé la grande culture du Jazz au Rock et à l’Electro, se réclamant tout aussi bien de l’héritage de Keith Jarrett que de Björk ou Radiohead. Il collabore d’ailleurs au cours de sa carrière avec des artistes aussi ouverts que Oxmo Puccino, Benjamin Epps, Yaël Naïm, M … Inlassable explorateur, il travaille également de plus en plus régulièrement avec le monde des musiques classiques, en témoignent ses collaborations avec quatuor Eben, Bertrand Chamayou, Geneva Camerata… Artiste pluridisciplinaire, Yaron Herman ne limite pas son art à la pratique musicale et on le connait également comme conférencier, et auteur du Déclic créatif, livre résumant sa vision sans frontière du creative thinking. Après plusieurs collaborations sur le label Blue Note Records, Yaron Herman revient au solo dans son nouvel album ALMA parût chez Naïve, et laisse exploser, au fil de 17 pièces créées sur l’instant, toute la sensibilité, virtuosité et alchimie unique qu’il a su développer aucours des 20 dernières années autour du répertoire classique, jazz, pop et traditionnel.

– NEWS –

Le 13/09 : Festival Variations 8 – Théâtre du Chatelet – JEFF MILLS & YARON HERMAN jouent Duke Ellington

Le 13/10 : MAMA FESTIVAL – La Cigale – Paris NOUVEAU QUARTET À PARTIR PRINTEMPS 2024

Alma ouvre une toute nouvelle porte pour le pianiste Yaron Herman.

 

Après dix albums, le voici qui se jette dans le vide et, pour la première fois, nous offre un corpus entièrement improvisé, à la fois sidérante photo de l’instant et foisonnant miroir de son passé.

Rappelons que Yaron se trouve contraint par une blessure au genou à mettre un terme à prometteuse carrière de basketteur, il se plonge alors dans la musique, à l ‘âge de seize ans. Son apprentissage, sous l’égide d’Opher Brayer, l’encourage dans une vision holistique où l’étude de la musique est la partie d’un tout qui intègre la philosophie, la psychologie et les mathématiques. Le piano est ainsi au centre d’une réflexion plus globale, un compagnon de voyage pour tenter de décrypter les mystères du Monde.

 

Ce parcours créatif, foisonnant et atypique est d’ailleurs la trame d’une passionnante et généreuse réflexion globale conduite dans un ouvrage intitulé « Le Déclic Créatif », récemment signé de sa plume.

On oublie parfois qu’à l’aube des musiques, jusqu’à la fin du 16ème siècle, l‘ improvisation « totale » était au coeur de la pratique. Plus tard, de Bach à Chopin, de Beethoven à Messiaen, tous ont troussé des mélodies et inventé des harmonies dans l’instant, qui parfois devinrent la matrice de leurs chefs-d’oeuvre.

C’est le chemin que suit Yaron Herman lorsqu’il franchit la porte du studio pour y graver Alma. Sans aucun scenario préconçu, il va aller au bout d’une forme de lâcher-prise, être tout entier à l ‘écoute de ce que la musique a à lui dire, ouvrir des portes vers des espaces qui lui sont encore inconnus.

 

Improviser c’est composer en temps réel.

Lorsque l’on écrit de la musique, le geste premier – ce que l ‘on nomme parfois « Inspiration » – est improvisé. Composer c’est d’une certaine façon, improviser muni d’un crayon et d’une gomme Alma procède ainsi d’un flux qui dépasse la Musique elle-même, et trouve sa source dans l’impérieux désir de « toujours laisser la porte entrebâillée pour inviter ce qui doit arriver à se produire. »

Construire de la sorte des pièces concises et savamment architecturées, inventer des mélodies qui se développent en suivant une logique qui se définit en temps réel est un processus d’une infinie complexité. Sont alors requis une capacité d’invention et de concentration hors norme, un sens du présent doublé d’une (in)conscience du futur sans laquelle aucun développement n’est possible.

 

Alma, est une rare invitation, une danse intérieure qui nous emmène très loin, c’est un voyage sensoriel auquel on est convié et une émotion profonde qui ne nous lâche jamais

 

– LINE-UP –

 Yaron Herman (piano solo)

EN TOURNÉE