Rechercher

N’y allons pas par quatre chemins. Yemen Blues est un phénomène et il n’est pas normal que vous n’en ayez pas entendu parler avant.

Fondé en 2010 par le chanteur, multi-instrumentiste et bête de scène Ravid Kahalani, né en 1978, originaire du Yemen et naviguant entre Tel-Aviv et Helsinki, c’est par la force tellurique de leurs concerts que le groupe a su depuis plus de dix ans se forger une solide réputation sur la scène internationale, entre Etats-Unis, Europe et Monde arabe. Et qui a pu expérimenter ces performances n’a su rester indifférent.

– NEWS –

Nouvel album, été 2023

En tournée : mars 2024 et été 2024

La recette est simple. Elle puise sa force dans la culture Yéménite, carrefour du Monde arabe, de l’Afrique de l’Est et des cultures juives. Culture réconciliant le savant et le populaire et expérience mystique. Connectez ces transes séculaires et essentielles avec les énergies les plus contemporaines du Blues, faites de Funk et de Rock ; faites-là jouer par des musiciens extraordinaires. Haute énergie et profondeur ; fraîcheur et maîtrise réunies dans l’univers de Yemen Blues.

Il faut dire que le leader Ravid Kahalani est homme de liaisons. Liaison entre la culture dont il est dépositaire et la club culture dont il fait partie intégrante ; liaison entre les cultures arabes et juives ; liaison entre le monde oriental et le monde occidental ; liaison entre son univers intérieur et le monde qui l’entoure.

A ce titre, Ravid Kahalani a toujours su bien s’entourer et Yemen Blues est riche de collaborations. D’abord avec le compositeur et célèbre touche-à-tout Omer Avital, directeur musical du premier album éponyme parut en 2011. Puis commence une riche collaboration avec le bassiste et oudiste Shanir Blumenkranz, figure incontournable de la Galaxie Tzadik, leader du groupe Abraxas et actif collaborateur de John Zorn. Ensemble, ils sortiront l’album Insaniya en 2015, réalisé par le légendaire Bill Laswell, producteur du Rock It d’Herbie Hancock, de George Clinton, Ryuichi Sakamoto, Sly & Robbie, Touré Kunda…Album qui contient également un duo avec Oxmo Puccino

Pour l’album Shabazi, le mix a été réalisé par le producteur Tamir Muskat (co-fondateur du Balkan Beat Box et producteur d’Asaf Avidan, Gogol Bordello, A-WA, Ester Rada…).

– LINE-UP –

Ravid Kalahani (chant, gumbri, percussions)
Shanir Blumenkranz (basse, oud)
Rony Iwryn (percussions)
Dan Mayo (batterie)

EN TOURNÉE