Un organisateur de festival en demande de solo, et c’est pour Kham le déclic autant que la révélation. Vingt ans de loyaux services dans un groupe (Lo’Jo), et Kham laissait aux cordes de sa contrebasse la direction artistique de sa carrière. Désormais, celle-ci devrait emprunter la route moins codifiée des musiques où la liberté règne. Celle du jazz et de ses improvisations dictées par l’instant, celle des compositions purement instrumentales. Écrites et rodées sur les scènes, celles de Kham ont profité d’un confinement imposé pour s’affiner et s’immortaliser dans Fantômes…Futurs, son premier album solo.
– NEWS –
Fantômes…Futurs
premier album paru le 23 septembre 2022
chez Heavenly Sweetness
Des paysages arides, baignés de lumière, où la matière s’apaise… Si les compositions de Kham Meslien évoquent les grands espaces, c’est que le musicien emprunte la puissance narrative de la contrebasse et la chaleur des mélodies accrocheuses. Accompagné d’un looper et d’effets, d’un charango et de percussions, il explore les sonorités de son instrument, superpose les boucles et les improvisations, évoquant les premiers disques solo d’Henri Texier ou encore le pianiste Nils Frahm. Il faut se laisser embarquer, pour s’apercevoir peu à peu de l’évidence : la vie n’est qu’une affaire de temps et de vibrations.
Bassiste du groupe Lo’Jo jusqu’en 2016, Kham Meslien s’est produit sur l’ensemble des continents, des grandes scènes des mégalopoles aux déserts australiens ou américains. Il joue également dans le trio Sweet Back, et a collaboré, sur scène ou en studio, avec de nombreux musiciens internationaux : Robert Plant, Archie Shepp, Robert Wyatt… Avec ce projet, Kham Meslien se lance dans une nouvelle aventure, introspective et partagée.
En 2021 et 2022, Kham Meslien est accompagné par Trempo dans le cadre de son programme 360, en partenariat avec le CRDJ, Collectif Régional de Diffusion du Jazz en Pays de la Loire.
Un relevé d’impressions dont la contrebasse est son pinceau. Une contrebasse vigoureuse jouant à l’instinct des instants sombres ou lumineux, imageant des récits qui transportent l’oreille vers des climats sans antériorité. [...] une caravane d’émotions [...] un voyage ascensionnel que l‘on souhaite renouveler. "
Un premier album tardif et franchement miraculeux [...] Chaque morceau de ce Fantômes... Futurs est un bout de l’histoire qui résonne longtemps encore après la fin de ce disque qui se balade entre les styles avec la sagesse de celui qui sait ce qu’il veut. Il y a du pur jazz mélancolique, des lignes pop, de la bossa-nova, des digressions free, des rythmiques du Maroc ou d’Amérique centrale, des ambiances cinématographiques et, partout, un vrai sens du silence qui magnifie le disque. »
– LINE-UP –
Kham Meslien (contrbasse solo et looper)