“Aventure cosmique Influencée par les musiques de Christian Scott, Joe Hisaishi ou encore Radiohead, Daïda poursuit son voyage en apesanteur. Entre rythmes frénétiques, mélodies planantes, gros son et groove, le quintet surfe sur un jazz progressif résolument moderne à l’énergie rock.” – FIP
Créé en 2017, DAÏDA a su s’inscrire en profondeur dans la nouvelle scène instrumentale française. Hors de tout effet de mode venu d’angleterre et d’un jazz electro “feel good”, le groupe produit un “jazz” sans concession ancré dans le breakbeat, la noise et l’ambient et a su conquérir depuis son existence les plus belles scènes françaises et les distinctions.
– NEWS –
Nouvel album LA TRAVERSEE ALTERNATE TAKES août 2025
Sélection MaMa Festival 2025
Créé en 2017, DAÏDA a su s’inscrire en profondeur dans la nouvelle scène instrumentale française. Hors de tout effet de mode venu d’angleterre et d’un jazz electro “feel good”, le groupe produit un “jazz” sans concession ancré dans le breakbeat, la noise et l’ambient et a su conquérir depuis son existence les plus belles scènes françaises et les distinctions.
Inspiré de la légende de Daïdarabotchi, créature mystique géante tout droit sortie de la mythologie japonaise, si grande que ses mouvements façonnent le monde : DAÏDA a inscrit l’intégralité de sa discographie sur le thème du récit épique.
LA TRAVERSÉE (ALTERNATIVE TAKES) est un deuxième voyage. Le groupe réexplore dans les studios le répertoire de leur précédent album sorti en 2024 et radicalise le propos. On y retrouve toute l’ambition du précédent avec une vision renouvelée et le plaisir d’expérimenter sur un chemin déjà traversé et éprouvé. La redécouverte de paysages déjà traversés où, dans une recherche de grandeur et de lyrisme, DAÏDA montre sa capacité à savoir rendre les choses plus vives et plus intenses.
Du hard-rock au jazz post-bop en passant par le breakbeat, l'electro, la noise ou l'ambient, et grâce à une rythmique animée du feu sacré et un fabuleux travail de textures, Daîda propose sa vision de la fusion en mode épique, la grande odyssée tragique et contemplative par laquelle ils imposent une patte reconnaissable entre mille"
Dans le courant jazz francophone, DAÏDA pourrait souffler un vent d’air frais. La formation française continue de bousculer les codes avec leurs compositions immersives qui prennent de la hauteur avec un nouvel album intitulé La Traversée. DAÏDA nous offre un bon condensé de jazz moderne et progressif qui raconte une histoire bluffante de bout en bout"
– LINE-UP –
Auxane Cartigny (Synthe)
Arno De Casanove (Trompette)
Samuel F’Hima (Contrebasse)
Antonin Fresson (Guitare)
Vincent Tortiller (Batterie)
EN TOURNÉE
Prochainement en tournée