Le soleil brille, la chaleur enveloppe les corps, mais quelque chose malgré tout ne va pas. L’été suivant… , le quatrième album du quatuor français Limousine entretient toujours, comme ses prédécesseurs, ce mystère autour d’une musique indolente difficile à circonscrire, entre jazz, pop, easy-listening détourné… Ici, la tension se devine derrière la volupté et l’on se retrouve happé, sans s’en rendre compte, par un lyrisme désabusé mais séduisant où tout va bien mais pas vraiment.
– NEWS –
Nouvel album à paraître en 2023
Limousine est un projet parallèle mais pourtant essentiel pour les musiciens qui y participent. C’est une récréation, un groupe sans chanteur, qui avec les années s’est transformée en un rituel pour ces quatre garçons formés au jazz mais dérivant depuis vers de bien différents rivages, et qui par ailleurs suivent des carrières variées – au sein de formations bien connues et auprès d’artistes réputés (Poni Hoax, Jeanne Added, Thomas de Pourquery, Joakim).
David Aknin, Laurent Bardainne, Maxime Delpierre et Frédéric Soulard se sont réunis autour d’une envie commune, il y a environ quinze ans ; celle de jouer ailleurs que dans les repaires des musiques radicales et improvisées. De se divertir en interprétant librement des standards jazz et blues – ou des compositions qui y ressemblent – de préférence assis sur scène, et en costumes. L’idée s’est matérialisée par un premier album en 2005 sorti sur le label Chief Inspector.
L’été suivant… est aujourd’hui le quatrième album de Limousine après Siam Roads en 2014, déjà publié chez Ekleroshock (Polo & Pan, Tshegue…). Là où ce précédent projet tournait autour d’un voyage en Thaïlande, d’une rencontre initiatique avec un musicien traditionnel de la région du Isaan, ce nouveau disque ne suit aucune route si ce n’est celle de la fantaisie et de la flânerie. Il est le résultat d’une méthode de travail simple : le quatuor s’est réuni ces trois derniers étés, entre la fin juillet et le début août, dans le même studio du 18e arrondissement. En général, c’est à ce moment de la saison que Paris commence à se vider et que l’ambiance de la capitale oscille entre légèreté, spleen, impatience et sérénité. C’est entre autres ce qui résonne dans ce disque : une forme de détachement gracieux, une nonchalance grisante.
Leur alliance sous le nom de Limousine n’a rien d’un concours de circonstances, elle est porteuse au contraire d’un projet esthétique ultradéterminé qui consiste, en premier lieu, en une variation autour de l’atmosphère somnambulique de certaines musiques de films signées John Lurie (pour Jarmusch), Badalamenti (pour Lynch) Morricone (pour Leone) et surtout des deux paysagistes de la déambulation que sont Ry Cooder (Paris, Texas) et Neil Young (Dead Man)."
Limousine, pour ceux qui seraient descendus en cours de route, est l’un de ces groupes où chaque pièce d’origine semble avoir été lustrée puis remontée telle quelle sur un nouveau moteur, ronflant et silencieux, qui donne à l’ensemble un air de croisière. Pas d’occasion les pièces, hein. Plutôt récupérées sur des bolides nommés Poni Hoax, Viva & the Diva, Maestro ou Paris. C’est un peu tout ça Limousine, a team for a dream avec quatre musiciens exigeants ayant décidé, un beau soir de 2004, qu’il était temps de tenter la grande évasion.
– LINE-UP –
Maxime Delpierre (guitare)
Frédéric Soulard (claviers)
David Aknin (batterie, percus)
Laurent Bardainne (sax, claviers)
Prochainement en tournée
© 2022 – DUNOSE PRODUCTIONS – ARNO WEIL | ALL RIGHT RESERVED