Rechercher

Léon Phal

Saxophoniste prometteur, Léon Phal fait partie de cette jeune génération de musiciens de jazz biberonnée aux classiques, dont il s’affranchit tout en leur rendant hommage à chaque note avec brio, qu’il s’agisse du RH Factor de Roy Hargrove ou du « Voodoo » de D’Angelo. 

Entouré de ses complices de toujours, sa maîtrise de l’instrument, son sens inouï de la mélodie et la délicatesse de ses compositions amplifiées par un groove dévastateur, présagent un bel avenir à ce franco-suisse originaire de Aÿ en Champagne.

– NEWS –

Sélection Jazzahead 2022

Nommé Révélation Victoires du Jazz 2022

lauréat 2020 – concours Rezzo Jazz à Vienne

Lauréat 2020 – Concours Nancy Jazz Pulsations

Révélation Jazz Magazine – 2019

Artiste “Booster Shoot” De L’annee  – TSF Jazz – 2021

TOP 5 saxophonistes de l’année Jazz Magazine 2021

Une fraîcheur et un talent qui n’ont pas échappé aux festivals Nancy Jazz Pulsations et Jazz à Vienne, dont il est coup sur coup le lauréat des tremplins 2019. Sacré « Révélation » par les magazines Jazz News et Jazz Magazine pour la sortie de son premier album « Canto Bello », Léon Phal est à la tête d’un génial quintet dont
les influences et l’imagination inspirent des improvisations remarquables. S’il flirte déjà dans la cour des grands du jazz contemporain, nul doute que son souffle, sa curiosité et son esprit libre le mèneront loin.
Produit dans le cadre du RéZZo Focal Jazz à Vienne, publié sur le dernier né des ambitieux labels de jazz parisiens Kyudo Records, « Dust to Stars » figure à merveille ce que l’on aime le plus dans cette nouvelle scène jazz : son interprétation libre et cinétique de la musique, associée à une solide base de références – acquises pour la plupart du groupe sur les bancs du Conservatoire et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne – Un jazz dont les influences et les couleurs touchent les sensibilités musicales de chacun, en désacralisant l’accès au genre. 

Dans ce second opus « Dust to Stars », Léon Phal explore à la tête d’un quintet formé dans la plus pure tradition hard bop (ténor, trompette, rhodes, contrebasse, batterie), l’ensemble des musiques qui ont habité ses nuits blanches entre house, drum’n’bass et afrobeat. Une véritable machine à danser avec une âme. De ces confrontations entre acoustique et électronique, ferveur jazz et fièvre dancefloor, échappées rêveuses et beats millimétrés, résulte une salutaire symbiose entre énergie contagieuse et rare élégance.

– LINE-UP –

Léon Phal (saxophone tenor)
Zacharie Ksyk
(trompette)
Gauthier Toux
(claviers)
Remi Bouyssière
(contrebasse)
Arthur Alard
(batterie)

EN TOURNÉE

9 juillet 2023

Free Jazz Marathon (nom Provisoire), Saarbrucken (66)

29 avril 2023

Jazz Ô Chateau, Tréveneuc (22)