DuNose Productions - www.dunose.com
+33(0)1 34 14 25 16

Thomas de Pourquery

Jazz [FR]

Thomas de Pourquery - Supersonic

Le 16 février 2018 à La Gaité Lyrique, Paris.
Thomas de Pourquery Artiste de L’Année aux Victoires du Jazz 2017 pour Sons of Love.
Meilleur Album de L’Année aux Victoires du Jazz 2014 pour leur premier album Supersonic.

Le groupe Supersonic était né en 2011 pour faire aboutir l’album « Play Sun Ra » (premier album sorti en 2014 et auréolé d’une Victoire du Jazz « Meilleur Album de l’Année »). L’aventure avait été si belle et la musique du génie éprouvée au travers de tant de concerts dans le monde entier que l’envie n’était pas de faire un second Sun Ra. Encore moins d’imaginer écrire un répertoire après avoir joué de tels chefs d’oeuvre…

Il fallait se résoudre à garder les merveilleux souvenirs, créer un autre groupe et passer à autre chose. Mais c’était sans compter sur Morphée et ses mystères…. « Alors que je fais rarement des rêves de musique, une nuit
j’ai rêvé de ce nouvel album. J’étais comme un petit oiseau miniature dans un immense hangar désaffecté à ciel ouvert. Je pouvais me balader au plus près des musiciens qui jouaient. Je pouvais toucher les clefs du saxophone, me poser sur une cymbale, et puis tout à coup sauter sur les touches du piano, ou faire du trampoline sur la corde grave de la basse, c’était fou ! Mais ce qui était encore plus fou, c’était le son et l’énergie de ce que j’entendais. Mais c’est quoi ce groupe ? Je réalisais en me réveillant que c’était mon groupe, Supersonic !!! J’étais stupéfait, littéralement transporté et pouvant pour la première fois entendre mes tant aimés Edward, Laurent, Fabrice, Frederick et Arnaud avec une oreille extérieure. Fasciné par ce son intersidéral qui me caressait, je n’entendais pas de mélodies mais une énergie, des ondes où se lover.

J’avais bien conscience auparavant que mon groupe avait une alchimie qui lui était propre ; mais dans ce rêve, l’ADN de Supersonic est devenu une sensation physique, il s’est inscrit dans ma chair. J’entendais vraiment ce qu’était Supersonic. Pour tout compositeur, il y a toujours le challenge infernal de « faire une œuvre », de « se raconter » et à mon réveil j’ai eu le déclic, j’avais compris. il ne fallait qu’écrire des pré-textes pour que la machine puisse continuer à vibrer.« 

Le rêve avait été fondateur de tout ce qui devrait suivre et allait ouvrir la porte de la liberté. Avant tout écrire des prétextes pour ses cinq frères de musique, et écrire pour ce qu’ils sont, faire danser les six dimensions du Supersonic en apesanteur.

 

Suivez-les :

  • From Planet to Planet

La Sirène - La Rochelle (17)

12 Oct 2018

Le Quartz - Brest (29)

13 Oct 2018

Le Quai - Angers (49)

16 Oct 2018

Jazz and the City - Salzburg (AU)

19 Oct 2018

Jazz and the City - Salzburg (AU)

20 Oct 2018

… on finit par céder à une sorte de sortilège qui place ce disque hors temps, hors mode, dans un espace aventureux et multiforme. 

Télérama -

Jubilatoire, extatique, puissant et désordonné comme un rêve torpide ou une équipée cosmique qui aurait rompu les amarres avec la maison-mère, Sons of Love a confirmé combien l’exubérance de Thomas de Pourquery était contagieuse et ravissante. A la tête d’un Supersonic parfaitement déréglé, l’altiste nous convie dans ce disque à une sorte de grand-messe libératrice, un splendide ballet de comètes et de pulsions débridées, source de grande joie. 

Les Inrocks -

Douze transes, douze mélodies intemporelles, douze standards (dont un de Roland Kirk) ; une musique céleste, flamboyante ou poétique qui vit, explose dans un faux désordre jubilatoire. 

FIP -

Line-up : Thomas de Pourquery (alto saxophone, lead vocals, electronics, percussion) | Arnaud Roulin (piano, synthesizers, electronics, accordion, percussion) | Fabrice Martinez (trumpet, flugelhorn, vocals, percussion) | Laurent Bardainne (tenor saxophone, vocals, synthesizer) | Edward Perraud (drums, vocals, electronics) | Frederick Galiay (bass, vocals).

Références : Nancy Jazz Pulsations (Nancy), Jazz d’Or (Strasbourg), Jazz Ahead (Brême), Festival Jazz de Tempere (Finlande), La Gaité Lyrique (Paris), Maison de la Culture (Amiens), Nevers Jazz (Nevers, Banlieues Bleues (Pantin), Jazz sous les Pommiers (Coutances), La Boule Noire (Paris), FMM (Fines, Portugal), Paris Jazz Festival (Paris), Théâtre de Cornouailles (Quimper), Le Parvis (Tarbes), L’hippodrome (Douai), Théâtre Anne de Bretagne (Vannes)…

7140bbf24947710c82f1a1b5ff27681e````````````````````````