DuNose Productions - www.dunose.com
+33(0)1 34 14 25 16

Gary Bartz & Maisha

Spiritual Jazz & groove

Tournée Gary bartz maisha

Gary Bartz & Maisha explorent ensemble deux compositions classiques de Gary Bartz et présentent trois morceaux inédits écrits en étroite collaboration.

Ayant fait ses classes aux côtés de musiciens emblématiques comme Charles Mingus, Max Roach, Art Blakey et, en 1970, aux côtés de Miles Davis alors au climax de sa période électrique (Live-Evil), Gary Bartz devient l’une des figures emblématiques du spiritual jazz de la première moitié des années 70. Il sort ainsi coup sur coup une série d’albums vraiment novateurs sur le légendaire label de New York Prestige Records aux côtés de son NTU Troop, au sein desquels se retrouvent des morceaux classiques comme “Celestial Blues”, “Uhuru Dance” et “I’ve Known Rivers”, avant de collaborer avec Blue Note Records et les frères Mizell à la production sur le très jazz funk Music Is My Sanctuary ; un album révéré par les fans de soul jazz et de hip hop.

Emmené par le batteur Jake Long, Maisha est un groupe central de la récente explosion jazz au Royaume-Uni, vite devenu l’ensemble de spiritual jazz le plus intéressant et le plus demandé du pays. Révélé par leurs concerts mémorables à Jazz re:freshed, au Total Refreshment Centre ou à Church Of Sound ainsi qu’en première partie du Sun Ra Arkestra, Maisha publie en 2018 son tout premier album, There Is A Place, sur Brownswood, le label de Gilles Peterson. Cet album dévoile une musique organique et explosive qui combine les influences de l’afrobeat, du broken beat et de la musique persane à un amour et une profonde compréhension de l’héritage spiritual jazz développé par les pionniers du genre : Pharoah Sanders, Alice Coltrane et, bien entendu, Gary Bartz.

Suivez-les :

Line-up : Gary Bartz (saxophone) | Maisha (vibes)

Références :