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Limousine

Le soleil brille, la chaleur enveloppe les corps, mais quelque chose malgré tout ne va pas. L’été suivant… , le quatrième album du quatuor français Limousine entretient toujours, comme ses prédécesseurs, ce mystère autour d’une musique indolente difficile à circonscrire, entre jazz, pop, easy-listening détourné… Ici, la tension se devine derrière la volupté et l’on se retrouve happé, sans s’en rendre compte, par un lyrisme désabusé mais séduisant où tout va bien mais pas vraiment.

– NEWS –

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Limousine est un projet parallèle mais pourtant essentiel pour les musiciens qui y participent. C’est une récréation, un groupe sans chanteur, qui avec les années s’est transformée en un rituel pour ces quatre garçons formés au jazz mais dérivant depuis vers de bien différents rivages, et qui par ailleurs suivent des carrières variées – au sein de formations bien connues et auprès d’artistes réputés (Poni Hoax, Jeanne Added, Thomas de Pourquery, Joakim).

David Aknin, Laurent Bardainne, Maxime Delpierre et Frédéric Soulard se sont réunis autour d’une envie commune, il y a environ quinze ans ; celle de jouer ailleurs que dans les repaires des musiques radicales et improvisées. De se divertir en interprétant librement des standards jazz et blues – ou des compositions qui y ressemblent – de préférence assis sur scène, et en costumes. L’idée s’est matérialisée par un premier album en 2005 sorti sur le label Chief Inspector.

L’été suivant… est aujourd’hui le quatrième album de Limousine après Siam Roads en 2014, déjà publié chez Ekleroshock (Polo & Pan, Tshegue…). Là où ce précédent projet tournait autour d’un voyage en Thaïlande, d’une rencontre initiatique avec un musicien traditionnel de la région du Isaan, ce nouveau disque ne suit aucune route si ce n’est celle de la fantaisie et de la flânerie. Il est le résultat d’une méthode de travail simple : le quatuor s’est réuni ces trois derniers étés, entre la fin juillet et le début août, dans le même studio du 18e arrondissement. En général, c’est à ce moment de la saison que Paris commence à se vider et que l’ambiance de la capitale oscille entre légèreté, spleen, impatience et sérénité. C’est entre autres ce qui résonne dans ce disque : une forme de détachement gracieux, une nonchalance grisante.

– LINE-UP –

Maxime Delpierre (guitare) 
Frédéric Soulard
(claviers)
David Aknin
(batterie, percus) 
Laurent Bardainne
(sax, claviers)

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