Arifa


Métissage Oriental - Amsterdam / NL - TR - RO
ChlorineFree
Créé en 2010, basé à Amsterdam, Arifa réunit quatre musiciens d’exceptions de provenance très différente et qui partagent une vision commune de l’excellence et de l’idéal musical. 

Ensemble ils confrontent leurs traditions, leurs sensibilités et leurs ornementations dans une musique extrêmement touchante et savante, entre les musiques arabes, anatoliennes, balkaniques et une vision très fine du Jazz, des musiques électroniques et contemporaines.

Découvrez également en tournée le projet Voices From The East. Dans ce nouveau projet, Arifa accueille trois chanteuses : Chine, Iran et Bulgarie, 3 pays situés sur la route de la soie. Chacune s'accompagne d'un instrument à cordes traditionnel. Arifa, explore ainsi une nouvelle sphère des musiques anciennes du Moyen- Orient et des Balkans. Le mélange de ces trois traditions vocales et instrumentale fusionne naturellement avec l'univers d'Arifa entre orient et Europe de l'Est (Cf la vidéo ci-dessous à droite).

Quelques références :
Sunside - Paris (2012), Le Pédiluve - Chatenay (2012) Café de la Danse - Paris (2013), Centre Culturel Django Reinhardt (2013), Theâtre de Beaune (2013), Womex – Copenhague (2011), Festival de l’anche – Hyères (2012), Les Heures d’Eté - Nantes (2012), Bimhuis – Amsterdam (2011), Zuiderpershuis – Anvers (2011), Izmir European Jazz Festival (2011), Ethnoport Festival – Poznan (2012) Cairo Jazz Festival – le Caire (2010), Centrale – Gent (2010)…

Avec le soutien de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas : www.amb-pays-bas.fr
Facebook Deezer Spotify Twitter
Arifa - Maktub
Arifa - Anatolian Alchemy
Arifa - Red Ink
« Arifa est un quartet capable de combiner l’héritage musical de Babylone, Istanbul, Bucarest et Amsterdam avec la musique électronique et les improvisations contemporaines. Le résultat surpasse la somme de ses propres ingrédients et nous emmène dans un voyage extraordianaire au-delà de l’imagination »
Songlines


« Avec son exquise beauté, le premier album d’Arifa n’a rien à envier aux meilleures œuvres d’Anouar Brahem »
Volkstrant

« Beyond Babylon, meilleur album de Musiques du Monde produit aux Pays-Bas en 2010 
» 
Mixed World Music


La revue de presse...

__