Ibaaku

Electro Afro-Futuriste / SN
Sons of Kemet

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. Ibaaku, lui, dit venir de Galsen. De cette planète, on sait peu de choses. Si ce n'est que son orbite épouse par endroits celle de Saturne, astre d'origine de Sun Ra, pionnier de l'afrofuturisme, cette relecture cosmique de la Great Black Music qui contribua à l'affirmation d'une identité noire. Ce n'est toutefois pas au jazz que carbure le vaisseau qui a transporté ce créateur protéiforme jusqu'à Dakar, mais au hip hop. Un hip hop purifié de ses monologues, dilué dans une mixture électronique des plus expérimentales, infusé de particularismes sénégalais et dont les reflets irisés évoquent les travaux de la Beat Scene que fédère Flying Lotus à Los Angeles. Tout simplement sidérant.

Sa musique doit à l’univers urbain bruyant et enfiévré de Dakar, domicile de son studio d’enregistrement, autant qu’aux vertes étendues de Casamance et aux paysages rugueux de Sardaigne, endroit où il aime se retirer, se perdre pour mieux se retrouver.
Depuis la fin des années 90’s, il produit des disques pour des artistes et a sorti deux albums avec ses groupes successifs, faisant de lui une figure pivot de la scène hip hop. Il y erre à la manière d’un insider excentrique, d’un b-boy libéré des codes, attitudes et manières convenues.

Premier album à paraître en décembre 2016

Quelques références :
Les Transes Musicales de Rennes 2016

Facebook Deezer Site Baba Zula Youtube
"Ibaaku, le sénégalais qui ramène l’afro-futurisme sur le dancefloor, grâce à sa musique afro-psychédélique vertigineuse, marquée par l’expérience noire. Un petit côté science-fiction façonné à la Sun Ra ? Rien d’étonnant lorsqu’on s’arrête sur l’esthétique visuelle de ses clips, marquée par un mysticisme hyper-galactique. " - Les Inrocks

"Le Sénégalais Ibaaku et ses compositions psychédéliques font un tabac sur les dancefloors !!! " - RFI Musique

"A prime example of Afrofuturism as it stands today : an eclectic, electronic opus to a fantasy alien attack"
The Fader

__