DuNose Productions - www.dunose.com
+33(0)1 34 14 25 16

Yom – Éternelle Odyssée

Explorations

Yom 2019

L’insatiable Yom crée un nouveau trio au lyrisme à fleur de peau et au son tout acoustique, pour déclencher plaisir, émotion, ferveur, lyrisme, et transe… 

Après dix ans intenses emplis de nombreuses créations en tout genre (du klezmer traditionnel à l’électro-rock, en passant par les rencontres les plus inattendues), Yom se lance dans l’aventure du trio avec deux musiciens exceptionnels : Fréderic Deville au violoncelle et Régis Huby au violon. Pièce inspirée de l’Odyssée d’Ulysse bien-sûr, mais aussi de celle plus actuelle et anonyme de milliers d’êtres humains quittant leur foyer pour un Eldorado presque inatteignable, « Eternal Odyssey » est une traversée, une épopée, une aventure à vivre en concert sur les territoires spirituels de la transe sous toutes ses formes, du mysticisme à la ferveur, passant d’ambiances orientalisantes hypnotiques à des rythmiques inlassablement répétitives, dans une composition originale ininterrompue qui nous emmène, par le frottement des cordes mêlées et l’harmonie de ce magnifique combo, jusqu’à la symphonie. Au delà de la performance physique et de la virtuosité exceptionnelle du trio, ce concert se vit comme une exploration d’un au-delà magique, ouverture des portes de la perception pour un voyage intérieur dans l’univers mouvementé de Yom.

– Le 18 septembre au Festival Le Chaînon Manquant (Laval)

Production : Planètes Rouges – Co-production : Banlieues Bleues
Yom est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Suivez-les :

Le clarinettiste klezmer Yom est un virtuose inventif et drôle. […] Un musicien qui a de la fantaisie, de l’audace et du caractère, cela fait suffisamment de raisons pour aller l’écouter sur scène. »

Le Monde Magazine -

Yom est un grand voyageur. Il traverse les territoires et les registres musicaux depuis bientôt vingt ans. À chaque projet, il invente une nouvelle façon de faire sonner sa clarinette. Guidé par des rencontres artistiques riches et inédites, il casse les codes d’une tradition klezmer dans laquelle on voudrait parfois le cantonner.  » 

Laurent Bayle, Dir. Cité de la Musique Philharmonie de Paris -

Le clarinettiste Yom vient du klezmer, la musique ashkénaze, mais s’en est affranchi en créant des répertoires inattendus. Engagé dans une quête du sacré, il a par le passé composé une furieuse apocalypse végétale avec un guimbardiste chinois, rêvé l’exode originel du peuple juif avec un trio à cordes et trouvé il y a peu l’illumination avec le quatuor Ixi. »

Télérama -

Line-up : Yom (clarinette) | Frédéric Deville (violoncelle) | Régis Huby (violon)

Paris Jazz festival / Les Suds à Arles / Festival du Bout du Monde – Crozon / Tourcoing Jazz / Festival Django Reinhardt – Sannois / Paul B – Massy / Festival Convivencia – Toulouse / La Renaissance – Mondeville / Théätre de l’Archipel – Fouesnant / Deux-Pieces Cuisine – Le Blanc-Mesnil / Festival d’Ile de France / Jazz à Vienne / Le Hangar – Ivry / La Passerelle – St-Brieuc / Lo Bolegason – Castres /  Théâtre du Beauvaisis…

eget quis dolor. accumsan mattis justo facilisis commodo luctus ut odio