DuNose Productions - www.dunose.com
+33(0)1 34 14 25 16

Théo Ceccaldi Trio

Jazz

Théo ceccaldi trio django

On ne choisit pas impunément de constituer un trio à cordes quand on est musiciens de jazz – Français de surcroît ! – sans qu’immanquablement à un moment ou à un autre vienne planer sur la musique que l’on invente l’ombre immense de Django Reinhardt.

C’est de fait ce qui s’est passé pour le Théo Ceccaldi Trio, petite formation virtuose toute en équilibre instable plus habituée jusque-là à arpenter avec frénésie les territoires arides, escarpés et peu balisés de l’improvisation libre la plus radicale qu’à se laisser griser au lyrisme canaille d’un violon tzigane propulsé sur coussin d’air par une pompe rythmique endiablée…

Repérés et adoubés par la papesse de la free music “made in France”, la grande Joëlle Léandre, qui séduite par la fougue juvénile de leur association entreprit même il y a quelques années de partager l’affiche de leur second disque, Théo Ceccaldi au violon, son frère Valentin au violoncelle et Guillaume Aknine à la guitare constituent il est vrai un Trio pas banal, alliant une rigueur de conception toujours réaffirmée à une folle liberté expressive quel que soit le répertoire investi.

À partir de compositions originales “sous influences” et de reprises de grands classiques associés au génial guitariste manouche, amoureusement resongés et réinventés, la petite formation, avec son orchestration juste assez déviante par rapport aux canons de la tradition (guitare amplifiée, violoncelle…) pour embarquer l’ensemble vers quelque “jazz de chambre” mutant, trouve ici constamment la bonne distance par rapport à son illustre modèle, osant l’émotion directe du premier degré comme la déclinaison maniériste des grands fondamentaux du genre en petites pièces ciselées et référentielles.  

Passant avec alegria et gourmandise d’un lyrisme échevelé à l’énergie communicative, empruntant tous les attendus du jazz manouche (frénésie rythmique, somptuosité mélodique) pour tout à la fois en magnifier les vertus et réactualiser les codes, à de subtiles embardées contrôlées vers d’autres territoires langagiers plus “contemporains” ouvrant de nouvelles perspectives à ce répertoire, le Théo Ceccaldi Trio démontre ici toute l’étendue de son savoir-faire et l’absolue liberté de son inspiration. – Stéphane Ollivier

Théo Ceccaldi :

  • Révélation de l’année Victoires du Jazz 20
  • Artiste français de l’année Jazz Magazine 2017
  • Révélation de l’année 2014 Jazz Magazine,
  • Lauréat Jazz Migration 2014.

Le trio Django est une une co-production  L’Estran Guidel / La Scène Nationale d’Orléans / Festival Jazz sous les Pommiers / Le Comptoir Aulnay sous Bois  / Brouhaha / Full Rhizom

Suivez-le :

Il s’agit certes d’un hommage au guitariste manouche, mais aussi à Django Bates, pilier de la scène anglaise des musiques libres et improvisées. (…) coté, rupture mélodique, cassure des dynamiques, riff rock et de l’autre, envolée lyrique, virtuosité et bien sûr thèmes manouches. Tous les ingrédients sont réunis pour un concert où oscilleront les plans sonores et les atmosphères. Les thèmes manouches, base du répertoire, sont exposés de manière très lisibles, parfaitement maîtrisés. Ce sont les plus connus de leur compositeur : « Minor Swing », « Rythme Futur », « Manoir de mes rêves ». Au milieu de ces mélodies bucoliques et réjouissantes, de nombreux passages flirtent avec le rock et convoquent des univers aussi étranges que ceux de King Crimson ou des Residents. (…) A plusieurs reprises, le groupe atteint des climax, mélange de débauche sonore et de furie maîtrisée. Tout est en place avec une précision d’horloger et un grand savoir-faire.

Citizen Jazz -

Line-up : Théo Ceccaldi (violon) | Valentin Ceccaldi (violoncelle) | Guillaume Aknine (guitare)

En accord avec Brouhaha

Souillac en Jazz / Chaînon Manquant à Laval / Le comptoir à Fontenay sous Bois / L’Estran à Guidel / Jazz au Fil de l’Oise à Neuville sur Oise / La Scène Nationale d’Orléans / Nevers Jazz / La Baie des Singes à Cournon . Tonerre de Jazz à Pau / Jazzdor à Strasbourg / Le Cri du Port à Marseille / Millau en Jazz / Europa Jazz au Mans / Jazz sous les Pommiers à Coutances / La Philharmonie de Paris…

862817d1b900b3f0f810517d5853dad6[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[