DuNose Productions - www.dunose.com
+33(0)1 34 14 25 16

Onefoot

Jazz x Synthwave x Gangsta Armenian Folk [FR]

Pour son premier album, le jeune trio Onefoot incarne à lui seul l’ouverture salutaire d’une scène française en pleine évolution. On y croise ce que le jazz moderne peut avoir de plus excitant, pressé d’ingurgiter tout ce qui l’entoure pour se transformer à son tour : électro 8 bits, 80’s, Tigran Hamasyan, Debussy et post-dubstep dans un seul et même univers musical cohérent et sans frontière, pour un “Mektonized” aux allures d’aventure épique unique en son genre.

Créé à Marseille en 2013 par trois jeunes musiciens d’origine arménienne, Onefoot est né de la rencontre de différents mondes dont les frontières n’ont pas toujours été poreuses. De formation solide – écoles d’ingénieur, études musicales au Conservatoire de Paris – Yessaï Karapetian, Marc Karapetian et Matthieu Font ont su trouver ce trait d’union invisible entre leurs connaissances académiques et les musiques électroniques en prise avec leur époque.

Que ce soit sur Mektonized ou sur scène, la démarche est propice aux égarements les plus galvanisants, lorsqu’il s’agit d’improviser sur un thème au pogh (flûte arménienne) ou d’aller agiter leur Sega SID Mekto-System, un synthé fait maison construit à partir d’une console Master System et de puces de Commodore 64.

Un mélange des genres souvent cherché en France, mais dont la cohérence peine parfois à émerger. Sur Mektonized, les trois musiciens passent avec élégance d’une fuite au piano à une séquence que ne renieraient pas Kavinsky ou Justice, avec une aisance qui doit tout à leur capacité à jouer avec pertinence sur plusieurs terrains à la fois.

De quoi éclater sans aucun remords les cases dans lesquelles quiconque tenterait de les enfermer; une démarche qui n’est pas sans rappeler les recherches de projets outre-Manche façon Yussef Kamaal ou The Comet Is Coming, outre-Atlantique via les délires musicaux d’un Thundercat. Pour leur premier album, disponible le 10 novembre prochain sur le label Mad Chaman, Onefoot confirme ses ambitions et repousse plus loin encore cette quête secrète d’une musique totale.  

Férus de physique et de mystique, Onefoot a ainsi créé, à force d’incantation, son propre processus créatif : la mektonization. Habité par l’Oiseau-totem, chargé de postulats scientifiques étranges et de poésies retrouvées, le trio s’engage dans l’exploration d’un univers parallèle singulier. Là-bas, la musique électronique et la musique acoustique ne font qu’un, rassemblées dans une seule et même démarche prophétique pour tendre vers l’éclosion d’un nouveau genre à leur image : une musique riche, chargée de secrets et de références symboliques, sans limite ni frontière autre que celle de l’imagination.

Suivez-les :

  • Mektonized
  • Badass
  • Garun A
/

x -
x -
x -

Line-up : Yessaï Karapetian (piano, prophet, MPK, flute) |Marc Karapetian (basse, pads) | Matthieu Font (batterie SPDS).

Références : Les Bars en Trans (Rennes), tremplin La Défense Jazz, tremplin Jazz à Vienne, Marseille Jazz des 5 continents, After Jazz à la Villette, Le Périscope (Lyon), Les Floraisons Musicales (La Ciotat), Le Poste à Galène (Marseille), Les Inouïs du Printemps de Bourges, La Petite Halle de la Villette (Paris), MJC Picaud (Cannes) ; Babel Med Jazz (Marseille) ; Jazz sous les pommiers…