DuNose Productions - www.dunose.com
+33(0)1 34 14 25 16

BaBa ZuLa

Turkish psychedelic [TR]

Baba Zula

BaBa ZuLa nous fait partager leur héritage culturel à travers leur musique, une musique née à Istanbul et influencée par la mémoire de cette ville, transmise d’une génération à l’autre. Le groupe condense tout à la fois et règne en bête de scène sur les plus grands plateaux européens !

Baba ZuLa est né à Istanbul en 1996 autour de Levent Akman, Murat Ertel et Çoşar Kamçı, et incarne le melting pot culturel de cette mégalopole transcontinentale et cosmopolite. À la fois ancrés dans la tradition turque orientale, dans le rock’n’roll 60’s et dans l’électronique dub moderne, ils sont les fers de lance de la scène underground et libertaire stambouliote.

Publié en Turquie en 2014, cet album sortira en Europe en septembre sous le nom Do NOT Obey : BaBa ZuLa poursuit sa quête de liberté musicale et politique. On les a entendus l’année dernière dans le film choc de Deniz Gamze Ergüven Mustang, les revoici cette année avec ce brûlant album aux sonorités folk-rock psychédélique oriental !

Album XX paru en 2017 chez Glitterbeat records
Bande originale : Mustang, Deniz Gamze Ergüven | Crossing The Bridge de Fatih Akın

Suivez-les :

  • Baska Bir Alem
  • Sinek koca
  • 03-Kücük-kurbaga.mp3
/

Si la Turquie est au centre de l’actualité ces derniers temps, elle devrait l’être d’avantage grâce à sa véritable scène rock dont sont issus les très originaux Baba Zula. (…) Ca joue dans le bonheur et la bonne humeur, même si Baba Zula est l’un des groupes les plus frondeurs et les plus en pointe dans le combat pour les droits de l’Homme de la Porte d’Orient

Rolling Stone -

Baba Zula est à la hauteur des attentes, haut en couleurs, cohérent, souvent envoûtant. Avec des références au mouvement de contestation populaire qui a émergé en 2013, le groupe s’est montré en prise avec la conscience politique et culturelle de la société turque.

Touslesfestivals.com -

Cette année, la musique psychédélique de Baba Zula et la danse contemporaine de Ziya Azazi ont fait tourner la tête des Escales de Saint-Nazaire.

Culture Box -

Line-up : Osman Murat Ertel (saz, electronic sounds, voix) | Mehmet Levent Akman (electronic sounds, cymbales, wooden spoons) | Periklis Tsoukalas (electric oud, vox) | Ümit Adakale (percussions, darbuka)

Références : Hauts de Garonne (Cenon) ; Les Musicaves (Givry) ; La Bellevilloise Roskilde Festival (DK) ; Printemps de Bourges (FR)  ; Sofia Film Festival (BG) ; Klinkende Munt Festival (BE) ; Arezzo Wave Festival (IT) ; Images of Middle East (multi-city DK tour) ; Cologne Triennale (DE) ; Şimdi/Now Festival (DE) ; Era Nowe Horyzonty, Wrocław, (PL) ; the Boost Festival (NL) ; the Venice Biennial…